Recette fondue savoyarde

/
/
Recette fondue savoyarde

La fondue est un plat de convivialité. Les hôtes partagent ce repas ensemble autour d’une table et prennent des morceaux de pain en utilisant une fourchette assez longue, les piquent dans le caquelon qui se trouve au milieu de la table. Pour les amoureux du fromage, c’est une recette qui est facile à réaliser tout en étant très bonne.

 

Comment préparer une fondue savoyarde facilement ?

 

Nous allons vous partager la recette de fondue savoyarde qui est assez facile, avec les ingrédients nécessaires pour 4 personnes, et un temps de cuisson de 20 minutes.

 

Les ingrédients nécessaires

Vous aurez besoin pour la préparation de cette recette des ingrédients suivants :

 

  • 250 grammes de comté,
  • 250 grammes de beaufort,
  • 250 grammes d’emmental,
  • 300 ml de vin blanc,
  • Une gousse d’ail, du kirsch,
  • 5 grammes de poudre de noix de muscade,
  • 5 grammes de Maïzena et une pincée de poivre.

La préparation de la recette

Afin de préparer la fondue savoyarde, il va falloir suivre les multiples étapes ci-dessous.

La première étape consiste à la découpe du comté, mais aussi du beaufort ainsi que l’emmental en  tous petits morceaux. La seconde étape consiste à éplucher  la gousse d’ail, pour ensuite frotter le fond du  caquelon et la laisser à l’intérieur.

La troisième étape versez 250 ml de vin blanc dans le caquelon et faites chauffer sur une gazière ou bien de façon directe sur un appareil à fondue.

 

ingrédients fondant savoyarde

 Dans un récipient assez petit, vous devrez verser le vin blanc qui reste, la maïzena  ainsi que la poudre de noix de muscade. A la fin, il faudra remuer pour ensuite réserver de côté.

La quatrième étape doit se réaliser quand le vin frétille, elle consiste à ajouter le fromage en diverses fois en continuant de remuer à l’aide d’une spatule en bois sur un feu doux jusqu’à moyen.

L’étape suivante doit se réaliser quand le fromage fond complètement, il faudrait dans ce cas verser le mélange en continuant de remuer délicatement. Le mélange commence à devenir onctueux, mais toujours assez liquide.

Mettre ensuite du poivre ainsi que le kirsch. La préparation est prête, il faudra mettre le caquelon sur la machine à fondue dans le cas où ceci n’est pas préalablement réalisé, et il faudra servir du pain afin de le tremper dans la fondue en s’aidant de pics en métal assez grands.

 

Quelques astuces supplémentaires

 

Afin que la recette de la fondue savoyarde que vous souhaitez préparer réussisse facilement, il serait convenable d’utiliser du pain rassis que vous pourrez tremper dans du fromage. 

Vous pourrez choisir de préférence du pain de campagne ou encore du pain au levain, que vous devrez découper en gros morceaux. Il faudra faire attention, le pain qui est trop frais ne va pas tenir et  glissera du pic dès qu’il s’imbibe de fromage.

 

C’est quoi un appareil à fondue ?

 

L’appareil à fondue est formé d’un ensemble de nombreux éléments  consistant à faire fondre les différents aliments basés sur le fromage ou bien le chocolat mais également de l’huile ou bien du bouillon.

Ceci est un procédé de cuisson qui est en même temps classe et également amusant, vu qu’il procure une possibilité de se régaler en se regroupant autour d’une table avec un plat chaud pour combattre le froid. 

Chaque personne aura la possibilité dans ce cas de se munir d’un pique dans le but de tremper le morceau de pain ou bien un quelconque fruit dans un mélange savoureux, qu’il soit salé ou bien sucré, qui se maintient chaud de façon continue dans un caquelon.

 

Les multiples types d’appareils à fondue

 

Il existe deux grandes catégories d’appareils à fondue qui sont : les appareils avec réchaud à brûleur, ou bien les appareils avec thermostat.

Les appareils avec réchaud à brûleur sont des appareils à fondue basiques, fonctionnant avec un brûleur qui se situe en haut du socle. C’est un appareil pouvant s’alimenter avec de l’alcool à brûler ou bien du gel de combustion avec une intensité de la flamme dépendant du brûleur lorsqu’il s’ouvre.

Ceci veut dire que régler la température se fait de façon complexe sur cet appareil, ne permettant pas de préparer la majorité des variétés de fondues. Il est à noter aussi que le temps pour chauffer est assez long avec ce type d’appareil à fondue.

 

Néanmoins, cet appareil arrive à compenser les points faibles qu’il a, par sa solidité sans égal, vu le nombre de risques de tomber en panne qui est quasiment nul. C’est également parmi les meilleurs appareils à fondue savoyarde, dédiés spécialement aux amateurs d’authenticité et de rusticité dans les ustensiles.

Les appareils avec thermostat  sont des appareils qui  permettent de regrouper aussi des appareils à fondue électriques, parmi eux les appareils disposant de thermostat avec une puissance qui ne dépasse pas les 1000 watts, mais également des appareils avec des puissances qui dépassent les 1000 watts.

L’avantage le plus essentiel de ces appareils est le fait qu’ils accordent la possibilité de régler la température plus facilement afin de  la maintenir constante selon la recette.

Les ustensiles accordent aussi la possibilité d’être utilisés pour d’autres moyens, comme pour les appareils polyvalents à plusieurs fonctions. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un brûleur, il devrait suffire de réaliser un branchement du cordon de la source d’alimentation sur la prise de courant afin d’entamer la préparation. Néanmoins, ce sont des appareils à risques de pannes de façon fréquente. Et la puissance signifie souvent les éclaboussures.

 

Le meilleur appareil à fondue savoyarde, Le Creuset Service à fondue mode, cerise

138,06€
153,38
in stock
1 new from 138,06€
as of 2 août 2019 13 h 12 min
Amazon.fr
Free shipping

Cet appareil à fondue savoyarde est disponible sur Amazon au prix de 138.0 euros avec un volume de 1.6 litres, d’une couleur cerise. Il se caractérise par les spécificités suivantes :

 

  • la capacité de l’appareil est de 2 litres pour 6 personnes,
  • c’est un brûleur en inox mixte, qui s’utilise à l’aide d’alcool ou bien à base de pâtes combustibles afin de garantir davantage de protection,
  • c’est un appareil qui garde la chaleur permettant de maintenir la fondue à l’huile ou bien le bouillon assez chaud pour une longue durée,
  • disponibilité de 6 fourchettes en bois avec des repères en couleur,
  • une garantie pour la vie.

Comment faire le choix d’un bon appareil à fondue ?

 

Afin de choisir un bon appareil à fondue, il va falloir prendre en compte certains critères tels que :

 

  • La contenance,
  • La puissance. 

Choisir la taille qu’il faut pour le poêlon fait partie des critères les plus essentiels pour acheter un bon  appareil à fondue. Vous pourrez trouver sur le marché divers appareils à fondue, soit pour deux personnes, pour quatre, six et jusqu’à huit personnes. Il faut savoir qu’un petit récipient de taille réduite est plus conforme pour une seule personne ou bien deux personnes.

Dans l’ensemble des cas, il serait préférable de choisir des caquelons de grande taille, et même dans le cas où on ne doit l’utiliser que pour 2 personnes,  choisir un appareil à fondue pour 8 personnes présente plus de praticité dans le but de satisfaire les invités. 

Néanmoins, il faudrait aussi avoir en tête que plus un service est de grande taille, plus il présente de la complexité de maintien de température adéquate. L’essentiel est de retrouver un équilibre favorable entre le nombre de convives et la dimension du poêlon.

Tapez votre recherche

Shopping Cart