Recette fondue chocolat

/
/
Recette fondue chocolat

Vous voulez épater vos convives avec un dessert qui sort du commun et qui plait à tout le monde ? Optez pour une fondue au chocolat, ce dessert à base de chocolat, de gâteau et de fruits, est convivial et gourmand à la fois. Il suffit d’acquérir un appareil à fondue, de couper des fruits en morceaux et de les tremper dans du chocolat fondu. Que ce soit pour un dîner en amoureux ou pour un repas en famille ou entre amis, la fondue au chocolat fera toujours son effet et ravira toutes les papilles.

 

De la recette de la fondue au chocolat classique à des versions revisitées, le choix dépendra de ce que vous avez à votre portée. Le tout réside dans la façon de préparer le chocolat pour qu’il reste fondant, lisse et brillant. Quel type de chocolat utiliser pour une fondue ? comment doser le mélange pour obtenir la bonne texture ? avec quoi faut-il accompagner la fondue au chocolat ? Nous répondons à toutes ces questions dans les rubriques suivantes et nous vous délivrons toutes nos astuces pour une recette de fondue au chocolat plus que parfaite !

 

Quel chocolat choisir pour une fondue au chocolat réussie ?

 

Réaliser une fondue au chocolat ne se limite pas à faire fondre du chocolat, il faut s’assurer que sa texture soit assez fluide et lisse sans trop d’épaisseur pour qu’il puisse envelopper les fruits ou les gâteaux qui y seront trempés. Pour ce faire, il faut un chocolat avec une teneur minimum en cacao de 51% si vous souhaitez faire une fondue avec du chocolat noir, et de 31% si vous souhaitez la faire avec du chocolat au lait.

 

 

Pour que le chocolat soit lisse, il est conseillé d’opter pour du chocolat de couverture car il s’agit d’un chocolat de bonne qualité, régulièrement utilisé par les pâtissiers et les maîtres chocolatiers. Il est fabriqué avec du cacao, du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre. Il a une teneur minimale en cacao de 31%, ce qui en fait un chocolat assez fluide et parfait pour une fondue au chocolat. Il est également possible d’utiliser votre marque de chocolat préférée, bien qu’elle soit un peu riche et trop sucrée, elles peut très bien faire l’affaire à condition de la mélanger avec d’autres ingrédients pour lui donner une texture lisse. Ces ingrédients peuvent être de l’huile végétale, du praliné ou du beurre de cacao.

 

Notre recette de la fondue au chocolat

 

Il existe de nombreuses recettes de fondue au chocolat mais nous avons sélectionné pour vous, après plusieurs essais, la plus réussie. Notre recette de fondue au chocolat pour 6 personnes et avec un temps de préparation total de 15 minutes, nécessite les ingrédients suivants :

 

  • 300 gr de chocolat noir ou de chocolat au lait avec une teneur minimale en cacao de 31% ;
  • 100 ml de crème liquide ;
  • 150 ml de lait ;
  • 50 gr de beurre ;
  • Une gousse de vanille.

Pour la préparation de la fondue au chocolat, commencez par chauffer le lait, la crème, et la gousse de vanille dans une casserole. Entre temps, coupez votre chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un bol. Une fois le mélange lait crème bien chaud (sans les faire bouillir), retirez du feu, retirez la gousse de vanille et versez dans le bol rempli de chocolat. Ajoutez le beurre, attendez 2 minutes et mélangez. Votre fondue est prête. Dans ce qui suit, nous vous donnons des idées pour accompagner votre fondue au chocolat.

 

Comment aromatiser une fondue au chocolat ?

 

Pour relever votre fondue au chocolat et la parfumer, rien de mieux que les épices. En effet, certaines épices se marient très bien avec le chocolat et sublimeront son goût. Vous surprendrez ainsi vos invités avec une fondue revisitée et originale. Voici donc les épices que vous pouvez rajouter à votre fondue au chocolat :

 

  • La cannelle ;
  • L’anis étoilée ;
  • La vanille ;
  • Le piment d’espelette ;
  • Le gingembre ;
  • La menthe ;
  • La cardamome.

Ces épices devront être ajoutées à la crème fraîche liquide au moment où vous la ferez chauffer pour infuser les arômes désirés. Vous pouvez également parfumer votre fondue au chocolat avec de l’alcool. Il faut y aller en fonction de vos envies et de vos préférences.

Pour un goût de noisette, vous pouvez par exemple utiliser de l’Amaretto, tandis que pour un arôme de citron ou d’orange, les Limoncello et le Grand Marnier seront parfaits. Pour une fondue au chocolat qui rappelle l’été et la mer, vous pouvez ajouter un peu de rhum épice ou de Malibu à la noix de coco. Pour des saveurs de café, vous pourrez opter pour du Tia Maria. Dans tous les cas, l’alcool doit être ajouté au chocolat au moment de le faire fondre.

 

Quels accompagnements pour une fondue au chocolat ?

 

L’accompagnement classique de la fondue au chocolat est bien évidement les fruits. Les fruits et le chocolat sont en effet un duo gagnant. Il vaut mieux préférer des fruits de saison bio. Les fruits qui se marient le mieux avec le chocolat sont par exemple les pommes, les oranges, les bananes et les kiwis. Pour une fondue plutôt exotique, l’ananas et la mangue seront parfaits. En plus des fruits, il est possible d’accompagner votre fondue au chocolat avec plusieurs autres gourmandises.

 

Les spéculoos

Les spéculoos, ces célèbres biscuits belges se marient parfaitement bien avec le chocolat. Il suffit alors de les tremper dans votre fondue et de vous régaler !

 

Les gressins

Les gressins sont des minuscules pains italiens, croquants, fins et longs comme des crayons. Une fois trempés dans du chocolat, ils sont délicieux.

 

Les marshmallows

Pour les enfants ou les gourmands, les marshmallows seront l’accompagnement idéal de votre fondue au chocolat. Ils sont disponibles sous tous les goûts et avec toutes les couleurs. Ils sont souvent utilisés pour les fêtes d’anniversaire car les enfants en raffolent.

 

Des restes de gâteaux ou de crêpes

S’il vous reste du gâteau ou du cake, vous pouvez les émietter, les lier avec de la purée d’amande ou de la confiture pour ensuite former des boules et les planter dans des piques en bois ou des cure-dents. Pour les crêpes, il suffit de les enrouler autour d’un fruit et de les planter dans des piques en bois également.

 

Quel appareil à fondue utiliser ?

58,91
out of stock
1 used from 49,77€
as of 5 décembre 2019 17 h 06 min
Amazon.fr
Free shipping

Il existe plusieurs types d’appareils à fondue au chocolat, mais nous vous conseillons d’utiliser l’appareil avec réchaud à brûleur. Il s’agit d’un appareil traditionnel doté d’un brûleur qui se situe sous son socle. Ce type d’appareil est alimenté avec de l’alcool à brûler avec une intensité de flamme qui varie en fonction de l’ouverture de brûleur. L’appareil à fondue avec réchaud est très robuste et peut également être utilisé pour la fondue savoyarde. Si vous souhaitez une fondue au chocolat dans une ambiance rustique et authentique, cet appareil est fait pour vous.

Le Baumalu 385052 Service à Fondue disponible sur Amazon est notre coup de cœur en matière d’appareil à fondue. Parfait pour une fondue au chocolat pour 6 personnes, il comprend 10 pièces différentes, à savoir :

 

  • un caquelon en fonte ;
  • un couvercle ;
  • un réchaud ;
  • un brûleur à pâte ;
  • 6 fourchettes.

De couleur rouge, cet appareil à fondue au chocolat présente un excellent rapport qualité/prix. Il sera parfait pour vos fondues en famille ou entre amis. Le brûleur fonctionne avec du gel à combustion ou de l’alcool à brûler. Il est facile à utiliser et à nettoyer. Le caquelon dont il est doté est très solide et bien épais.

 

Tapez votre recherche

Shopping Cart